Guylaine Richard

Salut la gang ! C’est moi votre Guilou, votre petit Guibou!

Depuis longtemps je voulais écrire des pensées qui me traversent l’esprit. Donc, je me suis amusée à voir L’Envol sous différentes façons. J’aimerais bien vous les partager.

L’Envol pour moi c’est un livre. C’est une belle histoire, une histoire de cœur.  Parfois il y a des chapitres sombres, d’autres qui nous effraient, certains passages sont mystérieux, certains plus drôles, certains teintés de tristesse, d’autres sont réconfortants, parfois ils nous remettent en question, d’autres sont teintés de folie et de magie. Ces chapitres nous enseignent que dans chaque livre, chaque page est nécessaire et importante car sans page, un livre n’est qu’une couverture.

L’Envol est une musique. Parfois criarde, parfois motivante, parfois triste, parfois Rock & roll. Certaines fois elle nous apaise, parfois elle nous fait danser, parfois “suer” mais quel que soit son style, son genre, son tempo, chaque note contribue à créer une belle mélodie, une belle harmonie.

L’Envol est souvent comme un party de noël au Frontenac. La magie est au rendez-vous, où tous, sont souriants et joyeux et où l’on donne le meilleur de nous et qui crée une belle ambiance.

L’Envol pour moi c’est une grande famille. L’Envol est une deuxième famille et pour certains, LEUR SEULE FAMILLE.

Bien sûr, dans cette grande famille (comme dans toute bonne famille) nous nous sentons, parfois à notre heure et à la fois, comme un mouton noir, une anxieuse, une gourmande, une envieuse, une ennuyante, une hystérique, une timide, une braillarde, une ricaneuse, une bruyante, un colonel, une paresseuse, un insomniaque, une fatigante, une Speedy, une bavarde, une fumeuse, une peureuse, une tornade, une chialeuse. Dans cette grande famille il y a des blessures et des blessés, des heurts, des hauts et des bas, des coups de tête et des coups de cœur. Il y a de la tendresse, de l’attention, de l’amitié, de l’amour. Il y a des jours de pluie, des jours où l’on est tellement heureux de se retrouver, de se raconter. Parfois il y a des inquiétudes face à nous-mêmes ou face à nos amis malades. Parfois on voudrait se cacher et disparaitre et parfois nos rires font tellement rire les oiseaux et notre cœur.

Malgré les contraintes, L’Envol nous soutient, nous aide à se comprendre. Chacun, à notre manière, nous aidons les plus démunis, nous sommes empathiques face aux problèmes de certains. On devient enfant, parent, frère ou sœur de cœur. Souvent je vois la générosité de certains. Dans l’incertitude, on s’encourage, on se réconforte avec des mots, des câlins ou tout simplement par notre présence. Dans le désespoir et dans le besoin je vous vois partager, s’entraider, donner un peu de soi mais recevoir tellement des autres en retour. Je nous vois comme une méchante belle gang où chaque membre apporte sa couleur, ses forces et ses faiblesses et nous donne une envie d’en connaitre plus, d’en apprendre plus.

Nous sommes tous uniques et avons en chacun de nous des étincelles dans les yeux, le souci de l’autre et le goût de contribuer à notre bien-être.

L’Envol c’est une maison où l’on se sent chez-soi, accueilli avec chaleur, c’est le bonheur de se savoir apprécié, aimé, accompagné, écouté, compris et aidé. C’est d’avoir un sentiment d’appartenance.

NOUS SOMMES L’ENVOL !

Je vous aime tous(tes) !

Guylaine Richard, Vice-présidente C.A.